Glossaire des principaux styles de yoga

60 ans et +

Classes de yoga adaptées à des pratiquants de plus de 60 ans. Cette pratique douce et relaxante permet de mieux se connaître, physiquement, mentalement et émotivement, de développer une force, une mobilité et une souplesse à son propre rythme. Des accessoires sont souvent utilisés afin de permettre à l'élève de se sentir supporté et en sécurité.

Acro Yoga

L’Acro Yoga ou yoga acrobatique est une pratique dynamique à deux. Il s’agit d’un mélange énergisant de yoga et d’acrobaties avec des éléments de danse ou de massage thaï. Cette pratique permet de renforcer la confiance, la connexion et l'esprit ludique.

Ados

Cours de yoga adapté aux adolescents (et parfois aux pré-adolescents), afin qu'ils puissent profiter des bienfaits du yoga à savoir d'améliorer leur détermination, leur confiance en soi et leur habiletés d'autorégulation, des éléments essentiels à la réussite d'une expérience adolescente positive et une santé et un bien-être pour toute la vie. Des adolescents en santé mènent à des adultes en santé et des communautés en santé.

Aérien

Appelé yoga aérien, yoga volant ou yoga anti-gravité, cette pratique combine des postures de yoga traditionnelles, des exercices de pilates, des mouvements de danse ainsi que l’utilisation d’un hamac. Le hamac agit comme une balançoire ou un trapèze mou qui supporte nos hanches durant les flexions avant et arrière. Certaines postures de yoga parfois difficiles à faire au sol peuvent être plus faciles à réaliser suspendu en l’air à l’aide du hamac. De plus, les exercices effectués avec le hamac ajoutent de la diversité à une séance. Cette pratique cherche à contrer les effets de la gravité – en allégeant la compression due à la force de la gravité lorsque nous sommes au sol, la colonne vertébrale s'allonge et les épaules s'alignent. Les quelques centimètres de suspension permettent de relâcher les tensions dans les os et les muscles, améliorant la souplesse.

Ananda

Développé par Kriyananda dans les années 1940, le yoga Ananda met l’emphase sur la prise de conscience interne, le contrôle de son énergie et accueillir chaque asana (posture) comme une expression naturelle d’un état de conscience plus élevé, lui-même renforcé par l’utilisation d’affirmations. Les asanas (postures) ne sont jamais pratiqués en vitesse ou dans la tension et le temps de pause entre les asanas est important.

Anusara

Fondée par John Friend en 1997, cette pratique est dérivée du style de yoga Iyengar auquel sont ajoutés quelques éléments de la spiritualité hindoue. Le terme Anusara (a-nu-sar-a) fait référence à l'idée "d'être fluide dans la Grâce, fluide avec la Nature et de suivre son cœur". Ce style met l'emphase sur des principes universels d'alignement qui sont à la base de tous les asanas (postures physiques) et sont en lien avec les aspects philosophiques de la pratique.

Aquatique

Le yoga aquatique combine des étirements lents avec l'utilisation de la respiration et de la détente tandis que l'eau fournit une résistance supplémentaire pour faire travailler les muscles. Cela permet doucement et facilement d'apprécier le mouvement et la respiration tout en étant supporté par l'eau. La majorité des exercices sont des postures de yoga traditionnelles adaptées à l'eau qui sont exécutées près du bord de la piscine afin d'assurer une bonne articulation des membres. L'eau allège notre poids ce qui permet de réaliser plus facilement des étirements et des mouvements qui pourraient être plus difficiles sur le sol. Le yoga aquatique est la combinaison parfaite des bienfaits du yoga et de la natation.

Ashtanga

Ici, les étudiants de yoga exécutent une série de postures définie, toujours dans le même ordre, commençant par une séquence nommée "Salutations au Soleil", allant d'une posture à l'autre en toute fluidité où chaque mouvement correspond à une respiration. Cette pratique énergique produit une chaleur internet intense qui crée un corps plus fort, une sueur détoxifiante et un esprit plus tranquille. Ce style fut développé par K. Pattabhi Jois au cours du 20 siècle et est souvent présenté comme une forme moderne du yoga classique indien. Ashtanga signifie 8 membres ou branches parmi lesquels les postures de yoga physiques ou asanas ne représente qu'une des branches. Plusieurs formes de yoga ont été dérivées de celle-ci dont la plupart des styles de Vinyasa et de Power Yoga.

Ateliers

En général, ces ateliers se donnent en une ou plusieurs sessions de quelques heures abordant une thématique spécifique en lien avec le yoga. Quelques exemples : des classes de perfectionnement, améliorer son pranayama, inversions et équilibres sur la tête, introduction à la méditation, détox pour le corps et l'esprit, les 5 tibétains, ...

Avancé

Ces classes sont destinées à des pratiquants de yoga avec de l'expérience et une bonne connaissance des postures de yoga de base, des inversions et du pranayama. Ici, le but est d'intégrer les diverses pratiques du yoga afin d'approfondir son cheminement tout en ajoutant des difficultés qui nous permettent de développer plus de souplesse et d'équilibre. Un minimum d'un an de pratique est recommandé.

Baptiste

La pratique du yoga Baptiste cherche à vous donner les outils nécessaires à l'obtention de résultats constants dans les sphères les plus importantes de votre vie - à savoir la concentration, l'entraînement et l'intuition. Une pratique de yoga et de méditation combinée à une introspection active sont utilisés comme outils de transformation - encourangeant ainsi les élèves à réaliser leur plein potentiel, à découvrir leur créativité, à réveiller leur passion, à trouver leur authenticité, leur confiance et de nouvelles possibilités.

Barre

La barre est utilisée comme support pour aider à s'équilibrer tout en faisant des exercices qui se concentrent sur l'entraînement de la force isométrique (tenant votre corps immobile pendant que vous contractez un ensemble spécifique de muscles) combiné avec de hautes répétitions de petites gammes de mouvements. En outre, une classe pourrait intégrer des poids légers pour donner l’effet de brûlure pendant toutes ces répétitions, ainsi que des tapis pour le travail ciblé de base.

Barre Chaud

Une classe de Barre, mais dans une pièce chauffée. La barre est utilisée comme support pour aider à s'équilibrer tout en faisant des exercices qui se concentrent sur l'entraînement de la force isométrique (tenant votre corps immobile pendant que vous contractez un ensemble spécifique de muscles) combiné avec de hautes répétitions de petites gammes de mouvements. En outre, une classe pourrait intégrer des poids légerspour donner l’effet de brûlure pendant toutes ces répétitions, ainsi que des tapis pour le travail ciblé de base.

Bhakti, Satsang et Kirtan

Le yoga Bhakti est le yoga de la dévotion, pratiqué en se dévouant entièrement à Dieu. Un Satsang est une méditation de groupe silencieuse avec des chants méditatifs de mantras – méditer en groupe crée une forte atmosphère spirituelle qui permet une expérience plus profonde de la méditation. Le Kirtan fait partie de la tradition hindoue de vénérer le divin sous toutes ses formes, il s'agit généralement de chansons à répondre en sanscrit ainsi que d'autres chansons issues de diverses traditions spirituelles. Ouvert à tous et à tous les niveaux.

Bikram

Style de Yoga chaud pratiqué dans une pièce à 40 degrés Celsius et 40% d'humidité. Les cours suivent une séquence spécifique qui commence par un exercice de respiration (pranayama) suivi de 24 asanas (postures) traditionnels et terminant avec un autre exercice de respiration.

Budokon

Le Budokon est un art de vivre qui combine le yoga, les arts martiaux et la méditation Zen.

Chaud

Pour ces classes, le studio est chauffé à 37-40 degrés Celsius, ce qui aide à réchauffer le corps tout en relaxant les muscles, en accroissant la souplesse et en évitant les blessures. La chaleur encourage également une hausse de l'activité cardiovasculaire, aide à brûler plus de calories et fait suer davantage ce qui permet une élimination plus rapide des toxines. (Voir aussi Bikram et Moksha)

Communautaire/Karma

Le yoga communautaire est généralement offert à prix réduit ou sur la base de contribution volontaire et souvent enseigné par un professeur récemment gradué. Ouvert à tous les niveaux.

Conférence/Discussion

Discussions à propos de divers aspects ou pratiques du Yoga.

Core

Un entraînement spécialement conçu pour renforcer les muscles abdominaux, notre centre (core). Cette pratique dynamique vise à améliorer le mouvement fonctionnel et l'alignement structurel tout en développant l'équilibre et la souplesse.

Danse

Un mélange divertissant de danse, de musique et de yoga. Attendez-vous à améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Une combinaison d'improvisation, de danse et de relaxation via la tradition du yoga.

Débutant

Ces classes sont conçues comme un cours d'introduction pour les nouveaux étudiants mais c'est également une excellente occasion pour ceux qui connaissent déjà le yoga d'en ré-approfondir les bases. Les bases du yoga y sont présentées de façon claire, lente et soutenue. Ces cours vous aideront à établir une base solide et utile pour votre pratique de yoga.

Dru

Le yoga Dru cherche à créer la guérison et l'harmonie en combinant des asanas (postures), le pranayama (respiration) et l'ancienne tradition orientale des mudras (mouvements des mains). Un aspect unique de ce style est l'utilisation de séquences qui libèrent les blocages énergétiques afin d'apaiser les tensions mentales, physiques et émotives. Le calme, la respiration dirigée et la visualisation jouent également un rôle important. Les asanas sont pratiqués dans une lente fluidité et de façon thérapeutique. L'emphase est mise sur des positions pour la colonne et la relaxation des articulations dans le mouvement.

Egyptien

Le yoga égyptien comporte des postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité, leurs qualités rééducatrices de l'axe vertébral ainsi que par le développement de la concentration.

Enfants

Cours de yoga spécialement conçu pour enfants. Les bienfaits du yoga pour les enfants sont nombreux : des corps plus forts, une meilleure concentration et moins d'anxiété. Les postures de yoga, les exercices de respiration et les techniques de relaxation encouragent le développement physique sain, la confiance en soi et les habiletés de concentration. Les enfants deviennent plus attentifs tout en s'amusant! Voir le site du studio/professeur pour plus d'information sur le groupe d'âge visé par leurs cours pour enfants. (Voir aussi 'Ados')

Extérieur

Cours de yoga donnés à l'extérieur, dans des parcs ou sur la plage.

Formation de professeur

Si vous souhaitez compléter une formation de professeur certifié de yoga, ce 'style' vous permettra de trouver les formations offertes là où vous voulez. Des formations de 200 à 1000 heures sont offertes pour toute une gamme de styles de yoga différents. Consulter le site de chaque studio/professeur pour plus d'information sur le type de formation qu'ils offrent (le style de yoga, la durée, les pré-requis, …).

Forrest

Un style de yoga moderne inspiré du Hatha Yoga et créé par Ana Forrest en 1982. Dans cette pratique, des asanas dynamiques renforcent et purifient le corps afin de se libérer complètement des émotions et de la souffrance qui y sont coincés. Ici, les postures sont tenues plus longtemps et l'emphase est mise sur le travail du centre abdominal et de longues séquences debout. Réputée pour son intensité, cette pratique nous permet de se reconnecter avec nos sentiments afin de se libérer de traumas physiques et émotifs.

Fusion

Fusion de différents styles de yoga, avec parfois aussi quelques mouvements de danse, de Pilates ou de Fitness ajoutés.

Gitananda

Cette pratique aborde le yoga de façon structurée et par étapes, en combinant les éléments suivants : les asanas (postures du corps); les kriyas (mouvements systématiques); le pranayama (contrôle de la respiration et de l'énergie); les mudras (mouvements d'énergie); les prakriyas du Jnana Yoga et du Raja Yoga (visualisations, relaxation, techniques de polarité) et le Laya Yoga (techniques de sublimation énergétiqe). Connu comme le père du « yoga scientifique », Swami Gitananda a fusionné sa formation en sciences avec les anciennes techniques de yoga classique afin de créer ce qu'il appela le « Rishi Culture Ashtanga Yoga », maintenant connu sous le nom de yoga Gitananda.

Hatha

Le Hatha Yoga englobe différents styles de yoga. Il cherche à restaurer l'équilibre corps-esprit à travers des postures du corps et le contrôle de la respiration, ainsi que l'apaisement de la pensée par la méditation et la relaxation. De nombreux styles modernes de yoga popularisés dans l'Ouest sont dérivés de l'école d'Hatha Yoga de Krishnamacharya (qui enseigna de 1924 à 1989), dont l'Ashtanga, le yoga Iyengar, le yoga intégral, le Satyananda et le Sivananda entre autres.

Intégral

Le yoga intégral est de nature psychologique et diffère ainsi des autres styles de yoga qui proposent en général des asanas (postures physiques), des techniques de respiration et des mouvements externes. Développé par Sri Aurobindo en 1921, ce style vise l'union complète de tout notre être, ce qui permet de créer un état d'harmonie et une conscience profonde. Le yoga intégral propose une série de pratiques nommée les 7 quadrants (sapta chatushtaya), à savoir : Shanti (la paix, le calme); Shakti (le pouvoir); Vijnana (la connaissance); Sharira (le corps); Karma (le travail divin); Brahma et Siddhi (la réalisation).

Intermédiaire

Destiné à des étudiants pratiquant déjà le yoga. En plus d'approfondir et de raffiner les postures de base, ces classes permettent d'apprendre, de pratiquer et d'explorer des postures plus complexes et plus exigeantes. Si les cours débutants vous paraissent trop faciles mais que les cours avancés vous intimident, voici le juste milieu qui vous conviendra. Les étudiants peuvent s'attendre à apprendre des postures plus exigeantes telles que des inversions ou des équilibres sur les bras/jambes tout en approfondissant la pratique du pranayama (technique de respiration).

ISHTA

Acronyme de "Integrated Science of Hatha, Tantra & Ayurveda" (science intégrée du Hatha, Tantra et Ayurveda) et mot sanscrit voulant dire ce qui résonne avec l'esprit individuel. Le ISHTA Yoga est un système de yoga complet où chacun se connecte à soi afin de découvrir quels asanas conviennent le mieux au corps, quels exercices de respiration et de visualisation apaisent le mieux l'esprit et quelles techniques de méditation élargissent notre conscience.

Iyengar

Développé par B.K.S. Iyengar dans les années 1970, il s'agit d'une forme de Hatha Yoga qui met l'emphase sur le détail, la précision et l'alignement lorsque l'on pratique des asanas (postures) et le pranayama (respiration contrôlée). Durant les asanas, l'ajout de divers accessoires tels que des ceintures et des blocs permet de développer force, endurance, souplesse et équilibre.

Jivamukti

Une pratique physique, éthique et spirituelle qui combine un Hatha Yoga énergique inspiré du style Vinyasa avec l'adhésion à 5 principes essentiels : shastra (manuscrits); bhakti (dévotion); ahimsa (non-violence); nada (musique) et dhyana (méditation). Ce style dérivé du Ashtanga Vinyasa Yoga, a été développé par David Life et Sharon Gannon en 1984. Ces écoles prônent un style de vie qui respecte l'environnement, le droit des animaux et le véganisme (alimentation végétalienne).

Jnana

Le Jnana Yoga (le yoga de la connaissance transcendantale) est dévoué à la connaissance de Dieu et de Soi. C'est une recherche de la vérité absolue. Bien qu'il ne soit pas considéré comme une voie de yoga facile, il s'agit d'une voie directe vers l'union avec Dieu (Samadhi).

Kirtan

Le Kirtan appartient à la tradition hindoue de louer le divin sous toutes ses formes, et c'est ainsi une partie importante du bhakti yoga (yoga de la dévotion). Il s'agit en général de chansons à répondre en Sanscrit, ainsi que des chansons issues de diverses traditions spirituelles.

Kripalu

Développé par Amrit Desai dans les années 1970, le Kripalu combine le Hathat Yoga et l'Ashtanga Yoga. Une approche relaxante et pleine de compassion reposant sur la méditation, la guérison corporelle et la transformation spirituelle. Les 3 étapes du Kripalu sont : la pratique volontaire (axée sur l'alignement, la respiration et la conscience présente); l'abandon volontaire (le maintien des postures au niveau toléré et plus loin, qui accroît l'attention et la concentration des pensées et émotions intérieures); et la méditation dans le mouvement (la détente complète des tensions internes et une confiance complète dans la sagesse du corps et sa capacité à exécuter les postures et les mouvements nécessaires à la détente des tensions physiques et mentales afin d'entrer dans une méditation profonde).

Kriya

Le Kriya Yoga est décrit par ceux qui le pratiquent comme un ancien système yogique ressuscité dans les temps modernes, puis popularisé à l'échelle internationale par le livre Autobiographie d'un yogi de Yogananda qui introduisit la pratique du yoga à l'Occident dans les années 1920. Il s'agit d'une séquence d'asanas dynamique et méditative qui inclut des aspects plus subtiles du yoga tels que les mantras (chants et récitations d'écrits spirituels), les mudras et les bandhas (enseignements et transmission). Le système de yoga Kriya contient différents niveaux de pranayama, mantra et mudra basés sur des techniques qui visent à accélérer le développement spirituel et à générer un état de profonde tranquillité et de communion avec Dieu.

Kundalini

À travers la pratique régulière de méditation, de pranayama (techniques de respiration), de mantras (chants) et d'asanas (postures), cette pratique se concentre sur l'éveil de l'énergie Kundalini, l'attirant de la base de la colonne vers le haut à travers chacun des sept chakras. Surnommé « le yoga de la conscience », il vise à « développer le potentiel spirituel créatif de l'humain permettant de respecter des valeurs, de dire la vérité et de se concentrer sur la compassion et la conscience nécessaires afin de servir et guérir les autres ».

Maman et bébé

Régénérez et rafraîchissez votre esprit et votre corps après un accouchement en effectuant des poses simples et efficaces. Les classes de yoga postnatal ou 'Yoga maman et bébé' peuvent généralement accommoder les bébés de 6 semaines jusqu'à ce qu'ils commencent à ramper. Dans la plupart des classes, les mamans placent une couverture au haut de leur matelas de yoga et elles y allongent le bébé qui y restera pendant presque toute la séance. Ce n'est jamais un problème si un bébé pleure. Ces classes sont également une excellente façon de rencontrer d'autres nouvelles mamans. Certaines classes sont aussi ouvertes aux papas, voir le site des studios/professeurs pour plus d'information.

Méditation

À travers des exercices traditionnels et modernes ainsi que des techniques de respiration, la méditation nous mène à la pratique de pranayama, d'attention et de présence. La méditation permet à un individu d'entraîner son esprit afin d'en bénéficier (calme), afin de simplement reconnaître son contenu sans s'y associer ou comme une fin en soi. Le mot « méditation » fait référence à des pratiques et des techniques qui permettent de se relaxer, de nourrir son énergie interne ou force vitale (qi, prana) et de développer sa compassion, son amour, sa patience, sa générosité et son indulgence.

Moksha

Style de yoga chaud inspiré par les enseignements traditionnels de yoga et les concepts de yoga thérapeutique, pratiqué dans une pièce chauffée à 37 degrés Celsius. Un entraînement cardiovasculaire qui renforce, tonifie et étire les muscles tout en apaisant la pensée et en réduisant le stress. Une combinaison de respiration calme et d'étirements profonds permet un meilleur apport en oxygène à travers le corps ce qui restaure la santé interne. La chaleur permet un étirement plus profond et une détoxification de la peau, du sang et des muscles. Les studios Moksha/Modo s'engagent à promouvoir l'amour du yoga, la sensibilisation de la communauté et la conscience environnementale.

Musique live/Yoga Remix/Jam

Un/des musicien(s) joue(nt) pendant le cours.

Mysore

a.k.a. Independent Practice. Unlike typical ''led'' classes, in a Mysore class, you practice according to the pace of your own breath, moving through postures with your individual strengths and restrictions in mind. The teacher, meanwhile, provides guidance and adjustments tailored to you alone.

Natha Yoga

Le NATHA YOGA est une philosophie et une méthode originales qui ont pour objectif d'éveiller les meilleures qualités humaines au niveau spirituel, énergétique, mental et physique (jeunesse, longévité, santé, épanouissement personnel). La particularité de ce yoga est qu'il met en avant l'immobilité et un puissant travail sur la respiration, les mantras et la concentration.

Nidra/iRest

Means Sleep of the Yogis. Starts with doing a few postures before lying on the back in a relaxed posture. While breathing quietly, the practitioner follows the instructions of the teacher and dives into a deep state of meditation and relaxation.

Nu

Le Yoga nu est une pratique de Yoga sans aucun vêtement, ce qui permet de se sentir libre et de faire les postures et exercices sans les contraintes imposées par des vêtements.

Partenaire Yoga

En paire ou en couple, le Partenaire Yoga utilise les formes et les principes des postures individuelles de yoga en y intégrant la présence de l’autre pour approfondir l’expérience. Cette pratique favorise l’écoute de l’autre et de soi. Après tout, le mot sanskrit « yoga » ne signifie-t-il pas « union » ?

Pilates

Système d'exercices mettant l'emphase sur l'amélioration de la force, de la souplesse et de l'agilité, ainsi que la prévention de blessures. Il s'agit d'une série de mouvements contrôlés qui impliquent le corps et l'esprit. L'emphase est mise sur la conscience de la colonne vertébrale, la respiration appropriée, la force du centre et la souplesse.

Pour femmes

Cours de yoga spécialement conçu pour les femmes et réservées à celles-ci. (Pour femmes enceintes voir 'Prénatal' et pour les nouvelles mamans 'Maman et bébé').

Pour hommes

Cours de yoga spécialement conçu pour les hommes et réservé à ceux-ci.

Power Yoga

Aussi appelé Yoga dynamique. Style plus vigoureux et plus exigeant physiquement. Visant parfois l'entraînement de la force et de la souplesse du corps, et d'autres fois davantage la connexion spirituelle se concentrant sur la création d'harmonie, de vitalité et de liberté pour le corps et l'esprit.

Prana Flow

Le Prana Flow est une approche énergétique, creative et complète pour incarner la fluidité du yoga. Les étudiants de tous niveaux sont invités à vivre le prana – source universelle du souffle, de la vie et de l’intelligence consciente – comme instigateur de la pratique du yoga et de la vitalité. Les pratiquants apprenent des méthodes classiques et innovatrices de Vinyasa yoga et l'état de flow (fluidité) tels qu’enseignés par Krishnamacharya, le Tantra, l’Ayurveda, le Bhakti, les Somatics et les 15 années d’expériences de Shiva Rea.

Pranayama

Exercices de respiration contrôlée et consciente. Ce mot est composé de 2 mots sanscrits, à savoir prana qui signifie 'la force vitale' (en particulier la respiration) et ayāma qui veut dire prolonger ou extraire. Le pranayama est un des 8 membres de l'Ashtanga Yoga.

Prénatal

Ces cours visent à optimiser la santé mentale et physique des femmes enceintes, tout en améliorant le lien entre la mère et l'enfant. L'emphase est mise sur les exercices de respiration qui calment l'esprit et préparent le corps à l'accouchement. Les postures sont adaptées aux différents stades des grossesse de chacune. Chaque posture est choisie pour aider à étirer et renforcer les muscles afin de soutenir le corps durant la grossesse et l'accouchement. (Voir aussi 'Maman et bébé' pour les cours postnataux)

Qi Gong

Art ancien de guérison chinois qui combine la méditation, la respiration contrôlée et des exercices de mouvement. La pratique régulière et constante améliore le bien-être physique et mental et peut prévenir des maladies ainsi qu'améliorer la longévité. Le corps se déplace doucement à travers tous ses champs de mouvements dans des séquences guidées par la respiration et une concentration mentale. Il y a peu d'effort car l'important est plutôt de rester confortable et détendu à travers les mouvements.

Queer

Pour ceux qui s'identifient eux-mêmes comme Queer ou Trans. Tous les corps, toutes les tailles et les habiletés sont bienvenus. Espace inclusif et positif pour Queer et Trans.

Raja

Ancienne pratique de méditation spirituelle qui améliore la perception de la réalité et l'atteinte d'une libération totale.

Restauratif

Le yoga restauratif, regénérateur ou de détente permet de tranquilliser son esprit à travers la méditation afin de se relaxer et de se regénérer. Il s'agit d'un cours de yoga doux avec des postures au sol tenues pendant quelques minutes et supportées par des blocs et autres accessoires. Ceci vise à ré-équilibrer le système nerveux, à améliorer la circulation sanguine et à activer le système immunitaire. Vous améliorer votre souplesse sans effort tout en revitalisant vos organes internes. Ce style de yoga est accessible et bénéfique pour les pratiquants de tous les âges et tous les niveaux.

Retraites

Séjours/vacances de yoga durant généralement de 1 à 10 jours. Les retraites permettent de quitter le stress quotidien en choyant votre esprit et en nourrissant votre corps avec des cours de yoga quotidiens, de délicieux repas et des ateliers (parfois des services de spa, des excursions et d'autres activités sont au programme). Ces retraites vous permettent de recharger vos batteries, de vous renouveler et vous rafraîchir en baignant dans l'énergie de ces lieux fabuleux. Pour développer votre force, vous reconnecter avec votre feu intérieur et créer des souvenirs. Attendez-vous à une expérience exigeante, inspirante, motivante et bienfaisante dans un monde de yoga.

Rire

Une session de yoga du rire commence par des exercices où on tape des mains tout en chantant, suivis d'exercices de respiration et d'étirements. Après ce réchauffement, la série d'exercices de rire commence.

Rondeurs

Ces cours offrent un environnement confortable sans jugement où il est possible de pratiquer librement de façon non-compétitive et sans viser la perte de poids. L'emphase est mise sur les mouvements doux, le yoga restauratif, la respiration ainsi que la méditation.

Satsang

Méditation silencieuse de groupe et chant méditatif de mantras et de Kirtan. Méditer ensemble renforce l'ambiance spirituelle puissante qui permet une expérience plus profonde de méditation. Le Satsang est le cœur de la pratique de yoga. Ouvert à tous les niveaux.

Satyananda

Le yoga Satyananda se concentre sur les qualités de la tête (l'intellect), du cœur (les émotions) et des mains (les actions) et offre une approche intégrée visant le développement physique, mental et spirituel du pratiquant. Les classes maintiennent un équilibre entre les asanas (postures servant à équilibrer le corps et l'esprit à travers le corps physique), le pranayama (techniques de respiration permettant de travailler sur le corps énergétique) et la pratique de la méditation (afin de comprendre, d'apaiser et de recentrer l'esprit). Cette démarche permet à celui qui la pratique d'encadrer tous les aspects de sa vie en fonction de ses besoins afin d'atteindre une croissance spirituelle et de développer sa conscience interne. Ce style aussi appelé 'Bihar Yoga' a été développé par Satyananda Saraswati dans les années 1960.

Shadow

Style de Hatha Yoga développé par Shandor Remete. Le Shadow Yoga inclut tous les aspects traditionnels de l'Hatha Yoga, dont les asanas, les bandhas, le pranayama, les mudras et la méditation. Toutefois, un aspect unique du Shadow Yoga est la série de trois préludes qui préparent le corps pour la pratique des asanas. Ceux-ci sont des postures non-traditionnelles qui renforce les jambes et le centre (core), tout en augmentant la flexibilité des hanches et de la colonne. Ces postures aboutissent à une série de Surya Namskara qui comprend des mouvements de spirale sans le typique « jump-back » que l'on retrouve dans les styles Ashtanga et Vinyasa. Dans la forme complète de chaque prélude, les salutations au soleil sont suivies d'une série d'asanas traditionnels et semi-traditionels.

Sivananda

Le yoga Sivananda est un style de Hatha Yoga moins sportif que l'Ashtanga ou le Vinyasa. Cette voie reconnaît et synthétise tous les niveaux de l'expérience humaine à savoir l'intellect, le cœur, le corps et l'esprit. Le système suit 5 principes essentiels : un exercice approprié (asanas), une respiration appropriée (pranayama), une relaxation appropriée (savasana), un régime approprié (végétarien) ainsi qu'une pensée positive (vedanta) jumelée à la méditation (dhyana). Ce système fut développé par Swami Sivananda dans les années 1960.

SUP yoga

Une façon intéressante et originale de pratiquer le yoga et de se mettre en forme : le yoga sur une planche de Stand Up Paddleboard (SUP). Le simple fait de se tenir debout et de pagayer sur une planche de SUP met à profit les muscles stabilisateurs et la ceinture abdominale. Ces cours sont développés en fonction du principe de la proprioception qui consiste à maximiser votre séance de SUP yoga avec des postures et des jeux d'équilibre sur l'eau.

Sur chaise

Le yoga sur chaise est une forme de yoga doux pratiquée assis sur une chaise ou debout en utilisant la chaise comme support. Les asanas (postures) sont souvent issues de l'Hatha Yoga puis adaptées. Souvent, le pratiquant de yoga sur chaise ne peut pas participer à un cours traditionnel de yoga à cause de contraintes dues à son âge ou à son état. Toutefois, cette pratique est ouverte à tous et bénéfique car elle permet de développer sa flexibilité tout en renforçant sa conscience interne.

Tai Chi

Ces routines douces mettent l'emphase sur le renforcement interne du corps tout en harmonisant l'extérieur avec la nature. En utilisant des postures statiques, des formes en mouvement et des auto-massages, le but de cette pratique est d'accumuler, de faire circuler et d'harmoniser le Qi (énergie vitale).

Thérapeutique

Les classes de yoga thérapeutique sont ouvertes à tous mais sont particulièrement efficaces pour ceux et celles se remettant de ou vivant avec une blessure ou une maladie. Cette pratique mélange des exercices de yoga restauratif (postures supportées par des accessoires de yoga), de yoga doux, de respiration ainsi que des techniques de méditation guidée. Tout cela permet de réduire le stress et de donner une opportunité à notre corps de se remettre et de se recharger afin de retourner vers un meilleur équilibre. Certains studios offrent également des séances individuelles de yoga-thérapie.

Unda Yoga

Planche d’exercice intérieure qui reproduit l'effet recherché du stand up paddleboard et du surf. cet entraînement vous permettra de conserver ou d'améliorer votre équilibre, votre tonus, votre ''core'', votre proprioception et votre agilité à vous déplacer sur une surface instable.

Viniyoga

Le Viniyoga est un style de Hatha Yoga doux et fluide, développé par Krishnamacharya pour qui la pratique de yoga doit être adaptée pour convenir aux besoins, aux habiletés, à la situation particulière ainsi qu'à l'individualité de chaque pratiquant. Cette approche thérapeutique détend et apaise. La séance fluide de Viniyoga ressemble à celle pratiquée en Ashtanga mais elle est exécutée plus lentement.

Vinyasa Flow

Une pratique dynamique toute en fluidité où le mouvement suit la respiration. Ces classes sont en général plus énergiques et exigeantes. La séquence est souvent plus variée que celle de l'Ashtanga et commence habituellement par des salutations au soleil pour réchauffer le corps. Le Vinyasa Flow permet de devenir plus fort et plus souple, tout en développant sa concentration et son équilibre.

Yin

Enchaînement de postures traditionnelles de yoga pratiquées au sol et tenues durant 3 à 10 minutes. La majorité des styles de yoga pratiqués aujourd'hui sont Yang et mettent l'emphase sur le mouvement et la contraction musculaires. En contraste, le Yin Yoga vise les tissus connectifs (dont les fascias) des hanches, du pelvis et du bas de la colonne vertébrales en relaxant les muscles adjacents. Convenable pour tous élèves de tous niveaux.

Yoga

Série de posture et d'exercices de respiration menant à l'enracinement et au retour à l'équilibre interne qui sont nécessaires à une bonne santé physique et mentale. Cette pratique développe la force, l'endurance, la souplesse, la stabilité et l'ouverture. Chacun y participe à son propre rythme, restant à l'écoute de son corps et de ses limites, en prenant une pause au besoin.

Yoga au mur

Profitez des installations de sangles et de support au mur pendant votre pratique de yoga, ce qui permet de se pencher, de s'étirer et de se suspendre sur le côté dans un environnement de yoga amusant et sécuritaire.

Yoga ayurvédique

Atteindre l'équilibre parfait en choisissant des postures adaptées à votre morphologie.

Yoga of Sound/Nada

With continued sounds, a focused mind and controlled breath, the individual can, according to Nāda yoga, "listen in on" their own "inner sound". Such a process of inner awareness and sensitivity leads to increased self-recollectedness and finally to awakening. To concentrate on this inner sound as a support for meditation is very helpful to tame the mind. Like many other kinds of yoga, one does not need to be a devotee of this path in order to have the experience.

Yoga pour Coureurs

Yoga pour Coureurs est une classe de yoga spécifiquement pensée pour les coureurs, orienté sur le bas du corps, la posture adéquate et la mobilisation saine des articulations.

Yoga pour le sport

Combinaison de conditionnement musculaire avec les principes yogiques d'alignement et de conscience de soi. L'emphase est mise sur la force, l'endurance et la souplesse. Utilisation de mouvements vigoureux, de postures debout de renforcement, de postures qui aident à ouvrir les muscles et les articulations. Parfois offert à un public plus spécifique, ex: Yoga pour la course, Yoga pour les cyclistes, ...

Yoga silencieux

Le yoga silencieux est une pratique immersive où l’étudiant(e) utilise un casque d’écoute spécialisé qui étouffe les bruits extérieurs et ne lui transmet que les sons essentiels à la classe, par exemple les instructions de l’enseignant(e) ou la musique, le cas échéant. Ce type de yoga est couramment pratiqué dans le cadre d’événements rassemblant beaucoup d’adeptes dans un lieu public habituellement bruyant, comme un centre commercial, un parc public, etc. L’objectif du yoga silencieux est de recréer l’ambiance intime et calme d’une classe physique sans distraction, mais dans un contexte dynamique à plus grande échelle.

Yoga tantrique

Un système de yoga complet avec 3 branches principales : une voie ascète de la connaissance, de la dévotion et de l'adoration; une voie de dévotion sexualisée et une voie semblable au Yoga Kundalini.

Yoga taoïste

Parfois appelé yoga chinois. Le yoga taoïste intègre les méthodes du Qi Gong et du Yoga Kundalini et est aussi connu sous le nom Dao-in Lung Shen (Cultivating Chi Dragon Spirit - ce qui réfère à l'énergie sinueuse du Kundalini). L'attention est portée sur la régularisation de la respiration et des postures spécifiques accessibles pour personnes de tous niveaux. Il aide à guérir et à gérer le stress, ce qui favorise une relaxation profonde et un plus grand bien-être. Avec une pratique régulière, cela permet d'atteindre un équilibre énergétique (Chi) en alignant votre corps, votre esprit et votre pensée.

Yoga tibétain

Un répertoire de pratiques de méditation tantrique, de pranayama ou de pratiques physiques. Les cinq tibétains (cinq exercices dynamiques pour la santé, l'énergie et le pouvoir personnel) sont une séquence de postures composée de 5 mouvements fluides qui sont répétés, créant un entraînement actif.

Yoga Volant

Aussi connu sous le nom de Yoga aérien, AeroYoga, Flying Yoga ou Yoga Zero Gravity. C'est une forme de yoga où on utilise des hamacs suspendus dans les airs pour réaliser différentes postures de yoga, principalement en inversion

Yoga Yanumoja

Yanumoja Yoga, a practice of self-exploration through movement, breath, meditation and community. It focuses on channelling energy toward union (Nirvana). Yanumoja Yoga follows the Eight-Fold Path of Ashta-anga and includes the tantric philosophy of embracing awareness of one's true nature while fully engaging in life. A unique feature of Yanumoja Yoga is that students are encouraged to attune themselves into the energy of nature, specifically the flow of the seasons, and to amplify this energy for self-growth. Vinyasa flow (asana movement), breath, sensory focus, meditation, reflection, visualization, yoga philosophy, and creating balance in life are all important elements in Yanumoja Yoga practice.

Yoga-ballon

Exploration du yoga avec un ballon. Il s'agit d'une excellente façon de travailler en profondeur et de renforcer son centre tout en abordant les postures avec plus de stabilité et une conscience affinée. Le ballon sert à approfondir la compréhension des postures de yoga et l'intelligence corporelle. L'emphase est mise sur la stabilité, la proprioception (coordination, équilibre) et la force des muscles stabilisateurs tout en découvrant la souplesse et la grâce naturelle du corps.

Yogalates/Yoga Pilates

A blend of the techniques and postures from Yoga and Pilates. (See 'Yoga' and 'Pilates').