Yoga et aromathérapeute

Yoga et aromathérapeute

By August 1, 2019 Article No Comments
Yoga et aromathérapeute

Par Hannah Brockow, aromathérapeute, enseignante de yoga et praticienne de la thérapie par la harpe

Qu’ont en commun le yoga et l’aromathérapie?
Ces deux formes d’art thérapeutique vous lient intimement à votre respiration et vous aident à atteindre un meilleur état d’équilibre.

La science sœur du yoga, l’ayurveda, propose un vaste éventail de plantes médicinales aromatiques. Au nombre de sa pharmacopée, notons de nombreuses plantes qui sont aujourd’hui distillées en huiles essentielles, comme le tulsi, la coriandre, le fenouil et la menthe (herbes); le vétiver, la valériane et le jatamansi (racines aromatiques); et le bois de santal, le cèdre, le pin et l’eucalyptus (arbres). Les fleurs aromatiques telles que la rose, le jasmin et la fleur de champa sont utilisées aussi dans l’ayurveda, sans oublier toutes les épices mises en vedette dans la cuisine ayurvédique, dont la cannelle, la cardamome, le poivre noir, le gingembre, la muscade et le clou de girofle.

L’aromathérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui constitue une approche en quelque sorte renouvelée fondée sur l’extraction d’huiles essentielles des plantes par la distillation. Ces huiles sont dites essentielles, car elles capturent l’odeur et la saveur de la plante, soit son essence. Le terme aromathérapie remonte au début des années 1900 en France, lorsqu’un parfumeur nommé René-Maurice Gatefossé s’est brûlé la main dans son laboratoire et l’a ensuite plongée dans un bassin d’huile essentielle de lavande. Il a été épaté par la vitesse de guérison de sa blessure et par la quasi absence de cicatrice sur sa main. Il est devenu fasciné par les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles et s’est mis à faire des expériences avec elles auprès des soldats de la Première Guerre mondiale dans les hôpitaux militaires.

Aujourd’hui, beaucoup de gens combinent l’aromathérapie avec d’autres formes d’art thérapeutique, par exemple, le massage, la guérison par le son, les techniques d’énergie, comme le reiki, une forme de médecine chinoise traditionnelle (d’ailleurs, le merveilleux ouvrage « Aromatherapy for Healing the Spirit » de Gabriel Mojay traite des huiles essentielles et des cinq éléments). Le yoga et l’aromathérapie sont donc faits l’un pour l’autre!

Asseyez-vous avec une bouteille d’huile au moment de vous recentrer avant la pratique. Ouvrez la bouteille et prenez quelques lentes et profondes respirations en inhalant les odeurs qui en émanent. Fixez une intention inspirée des propriétés de l’huile (par exemple, vous ancrer avec du cèdre ou vous revigorer avec du pamplemousse). Après la pratique, en position assise, prenez quelques respirations en présence de la bouteille d’huile.

Les diffuseurs sont un outil populaire pour profiter des huiles essentielles. Comme c’est le cas avec l’encens, il est conseillé d’utiliser le diffuseur avant votre pratique plutôt que le laisser fonctionner pendant celle-ci, pour réduire ainsi les distractions sensorielles et vous permettre de mieux vous concentrer sur votre for intérieur. Il existe aussi des diffuseurs d’eau. La manière la plus efficace de les utiliser est d’y verser 100 ml d’eau et y ajouter entre 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle ou mélange d’huiles. Votre expérience aromatique sera meilleure en ajoutant au besoin ce ratio d’eau et d’huile, au lieu de verser une grande quantité d’eau et d’huile une seule fois.

Le diffuseur d’eau a un effet principalement sur les émotions; il n’est pas l’idéal pour contrôler l’odeur, bien qu’il soit souvent utilisé à cette fin. Cela étant dit, si vous avez besoin d’un mélange à diffuseur qui soit revigorant et relativement efficace pour contrôler l’odeur, allez-y pour une potion de citron, de menthe poivrée et d’eucalyptus commun (ajoutez 3 à 4 gouttes de chacun dans 100 ml d’eau).

Cela m’amène à deux importants besoins pour les yogis: le nettoyage des tapis ou le rafraîchissement de l’odeur dans les zones de pratique. Vous pouvez répondre à ces deux besoins en créant un vaporisateur fait maison.

Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, vous avez besoin d’un agent dispersant pour que votre vaporisateur soit efficace. Un agent dispersant est un intermédiaire, comme l’huile, du sel ou de l’alcool, qui peut contenir et disperser les molécules d’huile et leur permettent d’agir efficacement. On peut trouver des agents dispersants sur le marché, mais j’utilise personnellement de l’alcool à friction ou de la vodka dans mes vaporisateurs. C’est facile et simple et cela s’intègre parfaitement à mon mélange. J’utilise alors deux parts d’eau pour une part d’alcool.

Les gens associent souvent un état mental ou émotionnel particulier à certaines odeurs. C’est pourquoi j’opte souvent pour des mélanges de 3 à 5 huiles au lieu d’une seule huile dans des produits qui seront utilisés par plusieurs personnes. Ce type de mélange s’appelle une synergie et elle crée une nouvelle odeur, moins connue, tout en combinant les propriétés des huiles pour atteindre un objectif commun. Par exemple, essayez de la lavande, de la bergamote et du cèdre pour équilibrer vata; du citron, de la menthe et du fenouil pour calmer pitta ou encore de l’épinette noire, du romarin et de l’eucalyptus radié pour stimuler kapha.

Voici un mélange synergique pour vaporisateur que j’avais créé lors de l’événement Yoga Uni Montréal pour rafraîchir les salles et nettoyer les tapis. J’en garde toujours une bouteille dans mon sac de yoga et dans ma salle de bain et ma cuisine. Je combine les huiles revigorantes d’arbre à thé et de pamplemousse à celles relaxantes de la lavande et du citron, en ajoutant une touche rafraîchissante de menthe poivrée. Toutes ces huiles ont des propriétés antibactériennes (les bactéries étant la principale cause des mauvaises odeurs) et jouent un rôle très efficace pour épurer votre espace et augmenter votre énergie.

Vaporisateur pour nettoyer un tapis et rafraîchir un espace

Pour 250 ml de liquide (75 ml d’alcool et 175 ml d’eau), vous aurez besoin d’un mélange synergique comprenant 75 gouttes d’huiles essentielles. Cette recette est une dilution de 1 %, alors vous pouvez même en appliquer sur vos mains pour les désinfecter. Par contre, ne l’appliquez pas sur votre peau avant d’aller au soleil, car les huiles d’agrumes sont photosensibles et peuvent causer des réactions de la peau chez certaines personnes.

Créez une synergie en combinant les huiles suivantes dans un pot de verre que vous conserverez fermé la nuit avant son utilisation :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Combinez toutes les huiles et laissez-les créer une synergie pendant la nuit.

Dans une bouteille de vaporisateur non réactive (en verre ou aluminium, mais pas en plastique), ajoutez :

  • 75 ml d’alcool isopropylée, d’alcool à friction ou de vodka
  • Ajoutez-y le mélange synergique. Fermez la bouteille et mélangez bien.
  • Laissez-la reposer pendant une heure.

Terminez le mélange pour vaporisateur en ajoutant :

  • 175 ml d’eau

Secouez bien avant chaque usage.

RESSOURCES

En plus de bénéficier au Québec d’une abondance d’enseignants de yoga incroyablement talentueux, nous avons la chance d’être servis par de nombreuses entreprises certifiées organiques par Ecocert qui offrent des huiles distillées à l’échelle locale. Voici des huiles essentielles organiques distillées par des installations canadiennes offertes par des entreprises québécoises :

Hannah Brockow
Voici Hannah Brockow, aromathérapeute, enseignante de yoga et praticienne de la thérapie par la harpe. Pour en savoir plus, consultez son profil ici.

Article

Course à pied + yoga : un duo gagnant

Article

La Célébration du Printemps

Article

Une routine de yoga pour les adeptes de raquette

Article

Yoga et ski de fond : un combo gagnant

Article

Alimentation et santé mentale : quand l’assiette joue sur l’humeur

Article

Le yoga: un complément essentiel aux sports de combat

Article

Le yoga en plein air

Article

Le yoga pendant les fêtes !

Article

Découvrez Metta Studio de Yoga de Rimouski !

Article

Le yoga a changé ma vie – Il peut aussi changer la vôtre

Article

YogaTribes s’associe à Décathlon Community

Article

YogaTribes LIVE: Votre propre studio virtuel!

Article

Mon yoga. Mon style. Ma classe.

Article

Le yoga pour hommes

Article

Une autre année, une autre série de yoga immersif !

Article

Reprise du yoga en plein air au Québec

Article

Yoga en direct : lequel choisir?

Article

Un Triathlon Zen, ça se peut ? Bien sûr et c’est samedi prochain à faire de chez soi!

Article

Manger en pleine conscience

Article

Yoga en confinement

Article

Yoga sous les étoiles pour Rêve d’enfants avec Oraki et Lambert

Article

5 postures essentielles en yoga

Article

Le yoga thérapeutique

Article

L’esprit sportif du yoga

Article

Une nouvelle série de yoga cet automne au Centre-ville de Montréal @WorkBase

Article

Une méditation immersive pour les Journées de la Paix

Article

Yoga de sons et vibrations

Article

Célébrez la fin de l’été et de la saison de l’OSM en yoga!

Article

Yoga et aromathérapeute

Méditation immersive
Article

Profitez de vos soirées d’été… dans la ruelle de l’Espace Pepin

Festival de yoga Park Rising
Article

Deux idées de weekend qui combinent bien-être et yoga cet été

Article

Vous avez dit yoga gratuit cet été?

Article

Le détox par l’eau

Article

Comment la relaxation favorise le bien-être émotionnel des enfants?

Photo "Life is a miracle"
Article

Prochaine destination : retraite de yoga

Article

Yoga Immersif à l’Espace OSM

Article

Le yoga à l’école

Article

Yoga et Champagne

Article

Le Happening yoga de l’automne à MTL!

Article

Yoga Immersif avec l’OSM et la Grande Virée

Article

Yoga gratuit et picnic sur l’herbe, quoi demander de mieux?

Article

Histoire de Terre, de cerise et d’amour

Article

Tout le monde yoga : du yoga pour tous, partout et tout gratuit

Article

Le yoga pour enfant, oui!
Et les ados là-dans?

Article

Le jaune c’est la vie !

Article

Yoga prénatal : un cadeau précieux pour la future maman

Article

La fibre et moi : Divins Accessoires De Luxe qui ont du cœur et une âme

Article

Mise haut avec le Miso !

Article

Yoga pour enfants: à chaque âge son yoga

Article

Honore ton rouge !

Article

Un Yoga immersif pour Elena Brower à l’Expo Yoga™ de Montréal

Article

Le champagne version santé, existe !

Article

La perfection: réfléchissons et parlons-en à nos enfants à Noël

Article

Pro-Actif Santé : un studio par les membres pour les membres

Article

Ma retraite de yoga en Tunisie avec Voyages Menara

Article

Métro boulot yoga boulot dodo

Article

L’automne est arrivé au Québec!

Article

Une entreprise en pleine conscience : Oneka Elements.

Article

Art de vivre : l’OBNL international

Article

Mouvement humain : Vue sur la Plaza

Article

YogAventures : parce que le yoga se pratique partout!

Article

La famille Idolem s’agrandit et se refait une beauté

Article

Espace Well Done: le bien-être au travail

Article

Le Yoga au Sommet : voir la ville se réveiller

Article

Le bien-être des employés au complexe Alexis Nihon : Une pause yoga lunch

Article

Melody Benhamou : Rencontre avec une femme inspirante

Article

Le yoga et la pleine conscience à l’école

Article

Le Yoga Immersif en 6 mots : Plaisir, Empathie, Intensité, Sérénité, Amour et Festivités

Article

L’Acro Yoga, un monde à part

Article

3 pièges à éviter quand on mange en pleine conscience

Article

Le Yoga Shak : Pour pousser son Yoga plus loin

Article

Viveka : le yoga au fil de l’eau

Article

Le projet Relax ton mind : le yoga enfin accessible

Article

Le Freakshake

Article

Rythmn Ride & Flow : mon nouveau café du samedi matin!

Article

Georges Laraque et YogaTribes : un partenariat naturel

Article

Du Yoga dans un château, sans prétentions

Article

Kundalini chez Happy Tree: Le yoga autrement

Article

Du Power Yoga dans un spa

Article

S’hydrater pour se sentir bien

Article

SOUNDOFF : Le Yoga immersif vous attend au Bassin Peel le 9 septembre prochain

Article

108 Salutations au soleil pour la cause

Article

Une visite à l’Égrégore : retour aux sources

Article

Du yoga familial pendant les vacances

Article

Les 5 et 6 août, c’est le Weekend champêtre Oneka dans les Cantons-de-l’Est

Article

Le BBQ végétarien : De l’entrée au dessert

Article

YOMNI : Le Yoga au profit du cancer du sein

Article

Beach Bum Tribe : La tribu à adopter

Article

Une rencontre, une destinée, un atelier : découvrez notre histoire…

Article

Le célèbre Lolë White Tour est de retour à Montréal cet été

Article

Manger avec ses 5 sens

Article

Pourquoi s’enfermer dans un studio, il fait trop beau!

Article

Le Yoga a changé ma vie

Article

Bonne journée internationale du Yoga!

Article

L’alimentation en pleine conscience

Article

Une classe de yoga, comment ça marche?

Article

Se recentrer sur l’essentiel par l’alimentation

Article

Wanderlust : le pilier du yoga montréalais

Article

Nous sommes au C2MTL 2017!

Article

ELMNT: Quand cardio-vélo et Yoga se rencontrent

Article

#LelocalMTL : le nouvel espace de lululemon dans le Mile-End

Article

Le YogaClub : Un nouveau chez-soi invitant!

Sup Yoga
Article

PopSpirit : la plage à l’année longue

Article

Breathe et Moksha : un heureux mariage

Article

Le conseiller de style : un yoga pour chacun

Article

On s’expose!

Article

Yoga silencieux au Bassin Peel

Article

C’est un départ pour la tournée Tout le monde yoga à Montréal!

Article

Le mot de la fondatrice

Article

Seuls ensemble

Article

La force du nombre

Trouvez le studio qui vous convient
Découvrir les studios