Les bienfaits du yoga pour les aînés

Les bienfaits du yoga pour les aînés

Les bienfaits du yoga pour les aînés

Avez-vous déjà entendu le terme « maladie dégénérative » ? Si j’ignore le fait que ça peut m’arriver et que je reste positive, est-ce que je vais pouvoir éviter ce diagnostic quand je vais visiter mon docteur vers 65, 75 ou 90 ans ? Saviez-vous que pour les articulations et les os, la dégénérescence peut arriver bien avant 40 ans ? On voit la cyphose (bosse dans le haut du dos), le cervical (cou de tortue), la sténose, l’hernie discale (souvent L4 ou L5) même sur un jeune homme de 20 ans !

Si vous avez plus de 60 ans et vous aviez déjà fait des images comme des rayons-X ou de la résonance magnétique, peut-être vous avez reçu un diagnostic qui n’est pas très prometteur. Il se peut très bien que vous prenez déjà des médicaments et que vous soyez limité en mouvement. Cependant, saviez-vous que même si vous êtes sur une chaise roulante en ce moment, il y a encore de l’espoir avec certain type de yoga en privé ? Il existe plusieurs études comparatives en yoga avec différents groupes d’âge1, alors nous avions observé deux groupes d’âge et le groupe des aînés qui prenait 2 à 3 cours de yoga par semaine était devenu plus en santé, moins stressé et beaucoup plus tonifié que le groupe des 20 à 40 ans qui ne prenait aucun cours de yoga par semaine.

Donc l’âge n’est qu’un nombre ! Ce qui importe vraiment c’est votre détermination vers la guérison et de vouloir s’améliorer sur tous les plans. Nous pouvons même rajeunir, du moins avoir l’impression de rajeunir vu qu’on a cet effet d’anti-gravité en yoga : dans certains cas observés, une bonne pratique de yoga a démontré être plus efficace que des suppléments ! Voici quelques bienfaits du yoga pour les aînés.

 

Les bienfaits du yoga pour les aînés

  1. Le yoga augmente la flexibilité et la force :
    Une bonne session de yoga travaille tous les groupes musculaires en les étirant et en les tonifiant juste assez pour une santé globale et le bien-être totale. Ceci va créer de l’aisance dans les parties compressées et ainsi augmenter l’équilibre et la stabilité. Ces groupes musculaires qui deviennent plus en santé vont supporter les os du squelette et les articulations. Le vrai bonus est l’alignement de tous les joints dans chaque partie du corps quand on pratique régulièrement avec un enseignant certifié. Le tonus retrouve l’équilibre et améliore la stabilité qui aidera dans la prévention des chutes et pour éviter les fractures.
     
  2. Le yoga améliore votre respiration :
    Quand les tensions se relâchent en yoga, nous nous sentons beaucoup plus libre dans nos organes. La logique est que les intercostaux (muscles entre les côtes) s’étirent à travers des postures et ce mécanisme donne plus de place pour que les poumons et le diaphragme puissent se développer. La respiration étant améliorée, le système nerveux s’équilibre et donc vous donnera ce sentiment d’être plus ‘zen’.
     
  3. Le yoga peut aider à réduire l’anxiété :
    En équilibrant le système nerveux avec le yoga, les nerfs se calment et ceci réduit le stress. Une pratique régulière aide à gérer le stress, et ce peu importe le genre de stress.
     
  4. Le yoga peut aider avec la dépression :
    Si vous souffrez de problèmes cardiaques, de diabète, de haute pression artérielle, peut-être même d’un passé de crise cardiaque, alors vous êtes plus à risque de tomber en dépression. Que ce soit l’anxiété ou la dépression, l’état mental peut compliquer le traitement des conditions mentionnées ci-haut en rendant la guérison plus difficile. Le yoga aide à améliorer le corps, mais aussi le mental. Plusieurs études ont démontré que le yoga aide à réduire la dépression, le niveau de stress et le niveau de cortisol. Ceci permet de ressentir de l’espoir à long terme.
     
  5. Le yoga aide avec le sommeil :
    L’insomnie et les difficultés avec le sommeil sont des plaintes très communes des aînés. Dans une étude sur les thérapies alternatives, des adultes de plus de 50 ans souffrant de l’insomnie ont participé dans des cours de yoga deux fois par semaine et 30 minutes par jour à la maison pendant quelques mois. Ils ont reporté une amélioration nette dans la durée et la qualité de leur sommeil. Si vous dormez bien, la journée va super bien et si la journée va super bien, la nuit aussi ! Donc, les profs de yoga savent très bien comment le sommeil joue un rôle important dans notre santé et le bien-être.

 

Les meilleurs types de yoga pour les aînés

Que votre but soit de devenir plus fort, de vous tonifier, d’être plus flexible, de juste déstresser ou décompresser, il y a un style de yoga et un prof pour vous ! Cependant, avec tout ce qui est offert, on peut être confus. Comment choisir par rapport à notre niveau physique et nos besoins personnels ? Souvenez-vous que pour bien choisir la personne qui va vous enseigner et le type de yoga, le plus important à considérer est votre état actuel et votre condition physique. Si vous aviez eu des traumatismes physiques dans le passé, consultez votre médecin avant de commencer toute activité physique.

 

Voici six types de yoga que vous pourriez considérer :

    • Hatha 
      Le terme hatha est générique et englobe toutes formes de yoga qui inclut des postures physiques. La plupart du temps, les cours de Hatha sont plus lents que les Vinyasa/Flow avec des séries de postures couchées, assises et debout. Typiquement, on se concentre sur des étirements, le tonus et la respiration. Il n’y aura pas de postures trop exigeantes ou acrobatiques. Pour ces raisons, en général, on pense que le Hatha est le meilleur type pour les débutants. Vous retrouverez ces cours sous des noms comme Yoga doux ou Hatha doux sur les horaires des centres.
       
    • Iyengar
      Le yoga Iyengar est très méthodique et précis, avec une emphase sur l’anatomie des postures. Les participants sont encouragés à utiliser plusieurs accessoires comme les traversins, sangles, blocs, et chaise pour vous aider à avoir un alignement juste. Vu que les accessoires de yoga permettent plus d’ajustements, ce type de yoga est approprié pour les groupes d’aînés souffrant d’arthrite, d’arthrose ou d’autres conditions chroniques. Certains cours de yoga en alignement sont inspirés de la méthode Iyengar en plus d’être adaptés aux participants. Dans les cours d’alignement, on va plus en profondeur et en détails dans chaque posture pour bien centrer chaque articulation et la structure, en plus d’équilibrer tous les groupes musculaires.
       
    • Restaurateurs
      Ce type de yoga est beaucoup plus lent et méditative. Ceci regroupe des postures dans le but de détendre les tensions dans un état plus passif avec plusieurs accessoires. Le corps est totalement supporté par des accessoires de yoga et chaque posture est tenue pendant 10 minutes ou plus. Les types de yoga restaurateurs sont parfaits pour les aînés qui veulent cultiver le calme et se décompresser. Les postures de yoga restaurateurs ressemblent à des variations de Savasana bien supporté ! Les enseignants de yoga certifiés en restaurateurs vont pouvoir déterminer les postures idéales pour chaque état physique et mental de leurs élèves.
       
    • Yin
      Le Yin vient de l’expression chinoise Yin & Yang. Yin veut dire féminin, mais ça ne veut pas dire que ce type de yoga n’est que pour les femmes. Yin veut aussi dire froid (voulant dire que ça refroidit = un effet anti-inflammatoire). Ces cours de yoga Yin sont très lents et les postures sont tenues entre 3 à 10 minutes chacune. La différence entre le Yin et les restaurateurs est le fait que les restaurateurs sont plus passifs, tandis que le yin est plus actif. Comme le Yin travaille encore plus la flexibilité des tissus profonds comme les fascias, ceci aide énormément avec les parties du corps très raides et fermées, donc ça va augmenter la flexibilité globale des pratiquants.
       
    • Kundalini
      Ce terme est synonyme d’éveil spirituel et de la pleine conscience. Le Kundalini peut attirer les gens qui sont intéressés dans le côté plus spirituel du yoga. Ces cours combinent quelques postures physiques, des exercices de respiration, de la méditation et des chants.
       
    • Thérapeutique (la thérapie du dos)
      Tous les cours de yoga qui ont un rythme plus lent sont de source plus thérapeutique dans leur nature. Mais parfois, on voit des cours qui s’appellent « thérapeutique » ou « thérapie du dos » pour vraiment spécifier l’intention. De nos jours, plusieurs types de yoga se sont transformés en des cours de cardio dû à la popularité ou à la mode : c’est pourquoi on devait spécifier en disant « thérapeutique ». Dans ces cours, le prof de yoga ou la thérapeute* guide les sessions avec des postures visant à relâcher les tensions reliées à la cyphose, aux lombaires, au sacrum, aux cervicales et ils peuvent même vous aider à enlever des degrés de scoliose.
      *Nous devons préciser que ces cours sont seulement guidés par des enseignants ou thérapeutes certifiés.
       
    • Yoga sur chaise
      Si vous n’êtes pas confortable à descendre vers le plancher (s’assoir au sol, à quatre pattes sur les genoux, s’étendre sur le ventre, etc.), le yoga sur chaise est peut-être une bonne alternative pour vous. On peut certainement modifier plusieurs postures pour les rendre accessible sur chaise. Ce type est parfait pour les gens travaillant au bureau pour incorporer des postures dans leurs pauses durant leur journée de travail.

 

Les séances privées avec un enseignant de yoga ou un thérapeute

Si les cours en groupe ne sont pas possibles dû à vos horaires ou votre condition physique, vous pouvez toujours engager des profs en privé ou des thérapeutes en yoga sur notre site web : www.yogatribes.com

Nous avons un grand répertoire d’enseignants certifiés, des profs de yoga et même des thérapeutes qui ont beaucoup d’expérience avec les aînés.

Une fois que vous avez sélectionné quelques professionnels, demandez-leur s’ils sont confortables avec vos besoins particuliers et votre état physique. Assurez-vous de mentionner tous vos antécédents comme des traumatismes physiques et votre condition actuelle comme l’arthrite, l’arthrose, la basse/haute pression, etc.

 

Les cours en groupe

Une fois que vous avez assez de confiance pour pratiquer le yoga, nous vous suggérons de participer aux cours de groupe au moins une fois par semaine. Plusieurs adultes aiment bien l’aspect social des cours hebdomadaires avec d’autres gens qui partagent des intérêts communs à pratiquer des habitudes plus saines.

Vous pourriez trouver du yoga doux ou des cours de yoga pour les aînés sur notre site web. Vous pouvez aussi demander à une prof de yoga si elle offre des privés en présentiel ou en ligne pour des séances adaptées à vos besoins. Elle aurait peut-être des suggestions de cours en groupe aux centres proches de chez vous aujourd’hui !

 

Référence:

1.Dr.Timothy McCall (2007). Yoga as Medicine: The Yogic Prescription for Health and Healing,
  A Yoga Journal Book, Bantam Books.

 

Jewel Harini Lee 

Prof de yoga certifié (675+ YTT), spécialisé en alignement, restaurateurs et thérapie du dos.
Membre de yoga francophone international et fondatrice d’AYA (Association Yoga Alignement).
Son profil, son horaire et pour la rejoindre sur ses médias sociaux: 
Jewel Harini Lee
  

Article

Tout le monde yoga le 21 juin prochain pour la Journée internationale du yoga

Article

S’hydrater pour se sentir bien

Article

3 avantages du yoga pour les cyclistes

Article

Le bien-être émotionnel : qu’est-ce que c’est?

Article

Les bienfaits du yoga pour les aînés

Article

Course à pied + yoga : un duo gagnant

Article

La Célébration du Printemps

Article

Une routine de yoga pour les adeptes de raquette

Article

Yoga et ski de fond : un combo gagnant

Article

Alimentation et santé mentale : quand l’assiette joue sur l’humeur

Article

Le yoga: un complément essentiel aux sports de combat

Article

Yoga neige

Article

Le yoga pendant les fêtes !

Article

Découvrez Metta Studio de Yoga de Rimouski !

Article

Le yoga a changé ma vie – Il peut aussi changer la vôtre

Article

YogaTribes s’associe à Décathlon Community

Article

YogaTribes LIVE: Votre propre studio virtuel!

Article

Mon yoga. Mon style. Ma classe.

Article

Le yoga pour hommes

Article

Une autre année, une autre série de yoga immersif !

Article

Reprise du yoga en plein air au Québec

Article

Yoga en direct : lequel choisir?

Article

Un Triathlon Zen, ça se peut ? Bien sûr et c’est samedi prochain à faire de chez soi!

Article

Manger en pleine conscience

Article

Yoga en confinement

Article

Yoga sous les étoiles pour Rêve d’enfants avec Oraki et Lambert

Article

5 postures essentielles en yoga

Article

Le yoga thérapeutique

Article

L’esprit sportif du yoga

Article

Une nouvelle série de yoga cet automne au Centre-ville de Montréal @WorkBase

Article

Une méditation immersive pour les Journées de la Paix

Article

Yoga de sons et vibrations

Article

Célébrez la fin de l’été et de la saison de l’OSM en yoga!

Article

Yoga et aromathérapeute

Méditation immersive
Article

Profitez de vos soirées d’été… dans la ruelle de l’Espace Pepin

Festival de yoga Park Rising
Article

Deux idées de weekend qui combinent bien-être et yoga cet été

Article

Vous avez dit yoga gratuit cet été?

Article

Le détox par l’eau

Article

Comment la relaxation favorise le bien-être émotionnel des enfants?

Photo "Life is a miracle"
Article

Prochaine destination : retraite de yoga

Article

Yoga Immersif à l’Espace OSM

Article

Le yoga à l’école

Article

Yoga et Champagne

Article

Le Happening yoga de l’automne à MTL!

Article

Yoga Immersif avec l’OSM et la Grande Virée

Article

Yoga gratuit et picnic sur l’herbe, quoi demander de mieux?

Article

Histoire de Terre, de cerise et d’amour

Article

Tout le monde yoga : du yoga pour tous, partout et tout gratuit

Article

Le yoga pour enfant, oui!
Et les ados là-dans?

Article

Le jaune c’est la vie !

Article

Yoga prénatal : un cadeau précieux pour la future maman

Article

La fibre et moi : Divins Accessoires De Luxe qui ont du cœur et une âme

Article

Mise haut avec le Miso !

Article

Yoga pour enfants: à chaque âge son yoga

Article

Honore ton rouge !

Article

Un Yoga immersif pour Elena Brower à l’Expo Yoga™ de Montréal

Article

Le champagne version santé, existe !

Article

La perfection: réfléchissons et parlons-en à nos enfants à Noël

Article

Pro-Actif Santé : un studio par les membres pour les membres

Article

Ma retraite de yoga en Tunisie avec Voyages Menara

Article

Métro boulot yoga boulot dodo

Article

L’automne est arrivé au Québec!

Article

Une entreprise en pleine conscience : Oneka Elements.

Article

Art de vivre : l’OBNL international

Article

Mouvement humain : Vue sur la Plaza

Article

YogAventures : parce que le yoga se pratique partout!

Article

La famille Idolem s’agrandit et se refait une beauté

Article

Espace Well Done: le bien-être au travail

Article

Le Yoga au Sommet : voir la ville se réveiller

Article

Le bien-être des employés au complexe Alexis Nihon : Une pause yoga lunch

Article

Melody Benhamou : Rencontre avec une femme inspirante

Article

Le yoga et la pleine conscience à l’école

Article

Le Yoga Immersif en 6 mots : Plaisir, Empathie, Intensité, Sérénité, Amour et Festivités

Article

L’Acro Yoga, un monde à part

Article

3 pièges à éviter quand on mange en pleine conscience

Article

Le Yoga Shak : Pour pousser son Yoga plus loin

Article

Viveka : le yoga au fil de l’eau

Article

Le projet Relax ton mind : le yoga enfin accessible

Article

Le Freakshake

Article

Rythmn Ride & Flow : mon nouveau café du samedi matin!

Article

Georges Laraque et YogaTribes : un partenariat naturel

Article

Du Yoga dans un château, sans prétentions

Article

Kundalini chez Happy Tree: Le yoga autrement

Article

Du Power Yoga dans un spa

Article

SOUNDOFF : Le Yoga immersif vous attend au Bassin Peel le 9 septembre prochain

Article

108 Salutations au soleil pour la cause

Article

Une visite à l’Égrégore : retour aux sources

Article

Du yoga familial pendant les vacances

Article

Les 5 et 6 août, c’est le Weekend champêtre Oneka dans les Cantons-de-l’Est

Article

Le BBQ végétarien : De l’entrée au dessert

Article

YOMNI : Le Yoga au profit du cancer du sein

Article

Beach Bum Tribe : La tribu à adopter

Article

Une rencontre, une destinée, un atelier : découvrez notre histoire…

Article

Le célèbre Lolë White Tour est de retour à Montréal cet été

Article

Manger avec ses 5 sens

Article

Pourquoi s’enfermer dans un studio, il fait trop beau!

Article

Le Yoga a changé ma vie

Article

Bonne journée internationale du Yoga!

Article

L’alimentation en pleine conscience

Article

Une classe de yoga, comment ça marche?

Article

Se recentrer sur l’essentiel par l’alimentation

Article

Wanderlust : le pilier du yoga montréalais

Article

Nous sommes au C2MTL 2017!

Article

ELMNT: Quand cardio-vélo et Yoga se rencontrent

Article

#LelocalMTL : le nouvel espace de lululemon dans le Mile-End

Article

Le YogaClub : Un nouveau chez-soi invitant!

Sup Yoga
Article

PopSpirit : la plage à l’année longue

Article

Breathe et Moksha : un heureux mariage

Article

Le conseiller de style : un yoga pour chacun

Article

On s’expose!

Article

Yoga silencieux au Bassin Peel

Article

C’est un départ pour la tournée Tout le monde yoga à Montréal!

Article

Le mot de la fondatrice

Article

Seuls ensemble

Article

La force du nombre

Trouvez le studio qui vous convient
Découvrir les studios